jeudi 17 novembre 2016

Le jugement de Dieu

Lire : Apocalypse 15.1-8 

Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine.
Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.


 « Nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements» (Esaïe 26.8) 


Comment Dieu peut-il permettre le mal et la souffrance qui frappent le monde? La question revient souvent, y compris dans la bouche des prophètes tels qu'Esaïe ou encore Habakuk. Mais n'oublions pas que Dieu agit selon ses propres méthodes, que la Bible nous décrit: l'expiation, la proclamation de l'Evangile, le pardon pour tous ceux qui croient et ensuite le jugement. Un temps viendra où toute possibilité de salut sera fermée à ceux qui ne se seront pas repentis « de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols » (Ap 9.21). Si nous comprenons ce qu'implique vraiment le jugement final de Dieu, nous pouvons nous réjouir que le monde soit encore dans une période de grâce. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de sa promesse(...), au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun de nous ne périsse, mais qu'il arrive à la repentance » disait déjà Pierre (2 Pi 3.9). Il y a là un paradoxe: la présence même du mal est la preuve que la grâce de Dieu est encore disponible. Sachons la saisir, dès aujourd'hui!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire